Visite guidée "Paysages de la vallée aux 600 000 noyers"

dimanche, 01 octobre 2017
Visite guidée de l'exposition temporaire à 15h30

Collection Musée Dauphinois

De tous les paysages de l’Isère, le pays de la noix est sans doute celui où l’agriculture a laissé la plus forte empreinte. Avec ses milliers de noyers plantés selon une trame rigoureuse et la présence de nombreux séchoirs à noix, la vallée révèle un paysage de savoir-faire d’une grande cohérence.

Un « paysa-géologue » curieux, sidéré par la découverte d’un immense jardin planté de noyers dans la vallée de l’Isère, décide d’étudier ce paysage exceptionnel afin d’en percer le mystère de création. Il part à la découverte des bosses, creux, plats, hauts et bas qui marquent les plis et replis du relief ; il étudie les sols et sous-sols du pays de la noix et scrute les micro-climats locaux.

Ses conclusions sont incontestables : la nature et l’homme ont réussi une incroyable rencontre pour façonner un paysage unique, le plus grand verger de noyers d’Europe !

Cabinet de curiosités, photos et images animées embarquent petits et grands à la découverte d’un paysage singulier.

A 15h30

SEMAINE DU GOUT

mercredi, 11 octobre 2017
Atelier "paysages gourmands" à 15h

SEMAINE DU GOUT

4 ateliers pour les enfants animés par des agriculteur, apiculteur ou pâtissier pour découvrir le lien entre les bons produits de terroir et nos paysages.

Mon paysage est VACHEment bon !  Comment les vaches, productrices de lait ou de viande, entretiennent aussi nos paysages, avec Catherine Duboucher, éleveuse de Villardes à Izeron

Miels de paysages : découverte des miels des Chambaran (châtaignier), du Vercors (ronce et tilleul) et de la Vallée de l’Isère (acacia) avec Michaël Burdi, apiculteur à Murinais

Paysages gourmands : atelier pâtisserie avec Laurent Champon, pâtissier-chocolatier Douceurs des Alpes à Vinay

Visite de l’exposition « Paysages de la vallée aux 600 000 noyers » Avec une médiatrice du Grand Séchoir

A partir de 6 ans - de 15h à 17h

SEMAINE DU GOUT

jeudi, 21 septembre 2017
Jeu-concours pour les enfants

SEMAINE DU GOUT

"DES PAYSAGES DANS MON ASSIETTE"

Livret-jeu pour les enfants de 6 à 10 ans pour découvrir les bons produits des paysages de la vallée de l'Isère, du Vercors, du Royans ou des Chambaran !

Amuse-toi à résoudre toutes les énigmes et participe au tirage au sort pour gagner un lot "Paysages gourmands" au marché de terroir du Grand Séchoir le dimanche 15 octobre à 16h30

Livrets disponibles au Grand Séchoir, dans les Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère, au Couvent des carmes (Beauvoir-en--Royans), à la Ferme des Roussets (St Jean en Royans)...

SEMAINE DU GOUT

dimanche, 15 octobre 2017
Marché de terroir et repas gourmand

SEMAINE DU GOUT

Le Grand Séchoir et le Comité de territoire Sud-Grésivaudan organisent un marché de terroir avec les Appellations d’origine protégée Noix de Grenoble, Bleu du Vercors-Sassenage, Saint-Marcellin et Ravioles du Dauphiné et des producteurs locaux de l’Isère et du Vercors (Balsamerie La clandestine, La Ferme des Villardes, La Ferme de la Maye, Petits Pois carottes et Cie, La Miellerie du Burdi, Le Domaine Breyton…)

Le cuisinier d’exception Hervé Duquesne, du restaurant Au Roman du Vercors (Saint-Roman) concoctera avec les produits du marché un repas unique « paysages gourmands ».

Les Ravioleuses et les BBB (Bleu blanc blond pour la Noix de Grenoble, le Bleu du Vercors-Sassenage et le Saint-Marcellin) vous feront déguster les prestigieuses AOP de nos territoires.

Un jeu-concours « des paysages dans mon assiette » donne quelques bons conseils aux enfants de 6 à 10 ans pour bien manger avec les produits de nos terroirs et remporter des lots « paysages gourmands ». Tirage au sort à 16h30

Marché de 10h à 18h sur le parvis du Grand Séchoir. Repas gourmand 18 € rés. au 04 76 36 36 10 ou sur place à partir de 10 dans la limite des places disponibles.