Spectacle "Ma Main dans ta feuille" Cie Du O des Branches

dimanche, 01 août 2021
Spectacle en plein air dans le parc du Grand Séchoir

Spectacle

Spectacle de la Compagnie Du O des Branches en plein air dans le parc du Grand Séchoir

« Florilège de feuilles, de pétales, goûte le suc de l’écorce, le tanin, gratte l’humus, segment calcaire faille angulaire, élémentaire mon cher Watson !! » (Extrait du spectacle)

Du ménage architectural en sous-bois à l’apprivoisement d’un buisson…On renifle la matière, on grogne la terre, on danse tel un tigre, on sent, on bondit, on sursaute, on crie...et si nos instincts nous submergeaient !?

« Ma main dans ta feuille » interroge les interactions au sein du règne du vivant. Minéral, végétal, animal, humain : qu’est-ce qui nous relie, nous éloigne et nous maintient dans un équilibre...fragile ?

Deux joueuses mettent en exergue, à travers leur corps et le langage, nos liens et notre rapport à la Nature. On parle ici du regard que l’on pose sur l’autre et de l’action que l’on ose pour créer et vivre cette rencontre.

Tout public

Dimanche 1er aout à 11h et à 16h

Promenons-nous dans l'expo... mais pas tout seuls !

mercredi, 21 juillet 2021
mercredi, 04 août 2021
Visite pour enfants

Promenons-nous dans l'expo... mais pas tout seuls !

Des histoires vécues, des histoires rêvées : Xaviera et Lisa vous proposent un petit voyage dans l’exposition Sur la route de l’exil, qui vous emmènera quand même bien loin...

Par D'une histoire à l'autre et Plumes de Brigands

à 15h30

Histoires sous les noyers

mercredi, 14 juillet 2021
mercredi, 28 juillet 2021
mercredi, 11 août 2021
mercredi, 18 août 2021
Lecture-goûter

Histoires sous les noyers

Les mercredis de l'été, doigts de pieds en éventail, des adultes aux bébés, en passant par les enfants, les lectrices de Plumes de Brigands et du Grand Séchoir s'associent pour vous lire des histoires et partager un goûter à l’ombre des noyers.

A 16h

Apéro-concert DUO ASTREOS

vendredi, 20 août 2021

Apéro-concert DUO ASTREOS

Le Duo Astreos est formé de Ophélie Dècle à la flûte traversière et Dimitri Saussard à l'accordéon. Leur répertoire met en valeur la présence de ces instruments dans les musiques classiques et traditionnelles, à travers des arrangements de pièces choisies de compositeurs de la fin du 19ème siècle au 20ème siècle et des compositions. Ils proposent un programme dans lequel se côtoient airs connus et pièces spécifiques à leurs instruments, ainsi que des styles variés : hommage aux musiques latines (Piazzolla), valse et airs russes (Tchaïkovsky, Borodin), ragtime....

A 19h

Apéro-concert N'CANTO

vendredi, 06 août 2021
Chanson du monde

Apéro-concert N'CANTO

N'Canto c'est le fruit d'une rencontre créative entre deux artistes. Fanny Ballé et Cécile Foulu-Mion co-composent des chansons aux accents afro-latinos, leur donnent vie sur scène en toute simplicité. Ces deux chanteuses ne manquent pas de ressources pour affirmer une musique subtile, audacieuse et métissée: des arrangements polyphoniques, une basse, une guitare électroacoustique, des percussions corporelles, du beat-box, des kalimbas, diverses percussions...

L'univers de ce duo se caractérise par la complicité et la générosité communicative de ces deux femmes.

Que ce soit en français, en español, en brésilien, en fang ou en boulou, elles savent animer les mots pour qu'ils cheminent jusqu'à vos oreilles, et vous touchent bien au-delà.

Fanny Ballé, chant / Cécile Foulu-Mion, chant

A 19h

Apéro-concert ISRAHN

vendredi, 13 août 2021

Apéro-concert ISRAHN

La magie vocale des contes de fées berbères

Le charme opère dès la première note, porté par une voix exceptionnelle d'éloquence et de puissance, veloutée, pure. Une fulgurance qui transperce le corps, le cœur et l'âme, à couper le souffle. Qu'on vienne de Kabylie comme Israhn, de Provence, du Mali ou d'Ecosse, par leur universalité, ses arabesques vocales, ses inflexions nuancées et ludiques bouleversent l'humain tout simplement comme les lointains échos d'un autre temps, celui de l'enfance, du rêve, du fantastique, de la peur réconfortée où l'imaginaire côtoie une réalité paisible, légère et fluide.

A 19h

Visite guidée exposition "Sur la route de l’exil, Un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges – 1977-1992"

jeudi, 15 juillet 2021
jeudi, 22 juillet 2021
jeudi, 29 juillet 2021
jeudi, 05 août 2021
jeudi, 12 août 2021
jeudi, 19 août 2021

Visite guidée exposition

Dans le village de Cognin-les-Gorges, entre 1977 et 1992, plus de 2700 rescapés du Sud-Est asiatique ont trouvé refuge, quelques mois durant, après les traumatismes de la dictature, de la guerre, de l’enfermement dans les camps ou de l’errance en mer de Chine… et à leur suite, des Afghans, des Kurdes ou encore des Zaïrois et des Angolais.

Un peu plus de quarante ans après l’ouverture du lieu d’accueil à Cognin, cette expérience sociale basée sur la rencontre entre des personnes en situation migratoire et la population locale s’est avérée encore très présente dans les souvenirs des familles de réfugiés, du personnel de l’établissement, des militants associatifs ainsi que des habitants du village.

Cette forme singulière de mobilisation aux côtés des exilés méritait d’être interrogée et donnée en partage dans cette exposition qui invite le visiteur à porter un regard sur cette expérience inédite en milieu rural, en la situant dans un contexte mondial.

Visite guidée à 15h30 sur réservation

Visite & randonnée à la journée

dimanche, 25 juillet 2021
dimanche, 22 août 2021

Visite & randonnée à la journée

Randonnée familiale pour admirer l’incroyable paysage façonné par la nuciculture, avec Amélie Desroches, accompagnatrice diplômée Sport Santé Formation.

Pique-nique tiré du sac.