LA CABANE A HISTOIRES


nouvel espace enfant

La Cabane à histoires

Contes et histoires inspirés par la noix à écouter, sentir, toucher...

Du bateau au berceau

Ecrin protecteur à taille d’enfant ou frêle esquif voguant sur les mers, la coquille de noix est propice à l’imaginaire. De nombreux auteurs de livres pour enfants se sont emparés de ce petit fruit à la forme arrondie pour protéger leurs héros, les embarquer dans de fantastiques tours du monde ou y reconstituer des univers merveilleux …

Pour (re)découvrir ces histoires où la noix tient le premier rôle, la Cabane à histoires et son mur ludique invitent les enfants à écouter, voir, sentir, toucher des contes d’hier à aujourd’hui, pour rêver et regarder la noix d’une façon décalée !

Un nouvel espace pour les enfants au coeur de l'exposition permanente du Grand Séchoir.

Table-ronde "La noix, l'homme et le paysage"

vendredi, 16 mars 2018

Photo aérienne F. Pattou

Le paysage est façonné, transformé, bouleversé par l’agriculture et les activités humaines de toutes sortes. La culture de la noix est une production agricole qui a une empreinte particulièrement forte sur le paysage. Ces dernières décennies, la spécialisation dans la nuciculture s’est développée jusqu’à devenir l’activité principale pour environ un quart des exploitations. La concurrence accrue à l’échelle mondiale impose une productivité toujours plus élevée. Cette tendance induira-t-elle de nouvelles évolutions dans le paysage ?

Avec Claude Janin, Chambre d’agriculture de l’Isère/UMR-PACTE Institut de Géographie alpine ; Rachel Anthoine, responsable du pôle paysage au CAUE de l’Isère ; Yves Borel, Président du Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble ; Olivier Gamet, président du Comité de territoire Sud Grésivaudan ; Christian Mathieu, président de la SENURA. Conférence animée par Marianne Boilève, journaliste à Terre Dauphinoise.

Entrée libre

RANDO-LECTURE DESSINEE "L'HOMME ET LA NATURE"

samedi, 10 mars 2018
Salon du livre Saint-Marcellin

RANDO-LECTURE DESSINEE

Randonnée facile avec des pauses-lectures par Alice de Poncheville, croquis sur le vif de Laurent Moreau et commentaires paysagés de Delphine Meslala-Barnier.

Co-organisée avec le salon du livre de Saint-Marcellin, inscrite dans la manifestation Paysage-Paysages du Département de l'Isère.

Rendez-vous à 9h30 au Grand Séchoir

Pour ados et adultes