Articles in Category: Juillet

Visite guidée exposition "Sur la route de l’exil, Un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges – 1977-1992"

dimanche, 27 juin 2021
jeudi, 15 juillet 2021
jeudi, 22 juillet 2021
jeudi, 29 juillet 2021
jeudi, 05 août 2021

Visite guidée exposition

Dans le village de Cognin-les-Gorges, entre 1977 et 1992, plus de 2700 rescapés du Sud-Est asiatique ont trouvé refuge, quelques mois durant, après les traumatismes de la dictature, de la guerre, de l’enfermement dans les camps ou de l’errance en mer de Chine… et à leur suite, des Afghans, des Kurdes ou encore des Zaïrois et des Angolais.

Un peu plus de quarante ans après l’ouverture du lieu d’accueil à Cognin, cette expérience sociale basée sur la rencontre entre des personnes en situation migratoire et la population locale s’est avérée encore très présente dans les souvenirs des familles de réfugiés, du personnel de l’établissement, des militants associatifs ainsi que des habitants du village.

Cette forme singulière de mobilisation aux côtés des exilés méritait d’être interrogée et donnée en partage dans cette exposition qui invite le visiteur à porter un regard sur cette expérience inédite en milieu rural, en la situant dans un contexte mondial.

Visite guidée à 15h30 sur réservation

Concert "Penchés au bord du monde" Cie Demi-Soupir

vendredi, 02 juillet 2021
Chanson française

Concert

Penchés au bord du monde c’est de la chanson française à texte où chaque chanson est un monde en soi.
Il semble que je chante de la mémoire féminine mais pas seulement...
On croisera de vieux ogres coincés sur un banc, les femmes-sirènes qui errent sur les rives de nos continents, la nudité lumineuse tout le temps et le rire.
Rire de tout ce qui nous fait peur.
Dans mes chansons, il y a les eaux du monde qui débordent ou s’évaporent mais jamais, jamais de pessimisme : de la vie qui avance lumineuse coûte que coûte.»
Isabelle Gourgues

Textes, composition, chant et piano : Isabelle Gourgues // Composition, arrangements, piano, violon, accordéon, percussions : Francis Mimoun

Soutien à la création : COPLER - La Ferme – Neulise, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, Le Diapason - St Marcellin, ACCR - 5ème Saison - Pont en Royans, La Navette / La Place des Possibles - St Laurent en Royans, Festival les Détours de Babel – Grenoble

La Fabrique des petites utopies est en résidence triennale pilotée et coordonnée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture.

 

Cinéma plein air "FUNAN"

mardi, 13 juillet 2021
Film d'animation / drame

Cinéma plein air

Dans le cadre de l’exposition « Sur la route de l’exil »

Synopsis : 1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Parc du Grand Séchoir - Transat et couverture conseillés !

Repli au stade de rugby le vieux Melchior à Vinay en cas de pluie.

La Formidable Fournée du Firque

samedi, 17 juillet 2021
dimanche, 18 juillet 2021
Ateliers et spectacle de cirque

La Formidable Fournée du Firque

Un projet porté collectivement pour la 10e édition par La MJC Bulles d’Hères de Saint Martin d’Hères, La MJC de Crolles, La MJC Nelson Mandela de Fontaine, L’école de cirque « Aux Agrès du Vent », Les attelages de la Bièvre et Traits à propos.
Le projet Formidable Fournée du Firque... ce sont des jeunes engagés, des administrateurs des associations citées ci-dessus, des professionnels des MJC et intervenants de cirque, les animateurs des attelages prestataires véritables partenaires, un bénévole de l’association Techniciens du Réseau Solidaire, un-e artiste qui assure un regard extérieur sur la création, des animateurs de vie quotidienne, des bénévoles et des parents qui donnent des coups de main, des collectivités et
associations qui accueillent...

La Formidable Fournée du Firque, c’est...

  • une troupe amateur composée de jeunes circassiens, comédiens, musiciens et danseurs, régisseur son entre 11 et 17 ans issus du bassin grenoblois et de la vallée du Grésivaudan.
  • une tournée itinérante début juillet en cheminant sur un territoire du département de l’Isère, à pieds et en chariots tirés par des chevaux. Cette année, la troupe cheminera dans les Vals du Dauphiné.

Ateliers de cirque pour tous le samedi 17/07 à partir de 16h30

Spectacle le dimanche 18/07 à 16h30

Apéro-concert MARIANNE

vendredi, 30 juillet 2021
Chanson française

Apéro-concert MARIANNE

Toujours accompagnée d'une guitare, parfois d'un banjo, d'une mandoline ou d'un ukulélé, Marianne chante la vie dans tout ce qu'elle a de tendre, de beau, de contradictoire, de surprenant, de nostalgique… Sans jamais se défaire de son grand sourire, sans jamais hausser le ton. Elle dit notamment l'amour au féminin, assumant un militantisme doux et poétique. Ses paroles simples, sensibles, parfois éthérées, et sa musique enjouée, inspirée par la folk, coulent sur nos âmes comme du sirop d'érable. Car, qu'elle le revendique ou non, il y a une filiation certaine entre ses chansons et celles qu'on fredonne outre-Atlantique. 

Enthousiaste, curieuse, téméraire, engagée, audacieuse… Marianne a su tracer son propre chemin dans l’univers de la musique, se frottant souvent au public et s’entourant toujours de précieux complices.

Concert après concert, son tour de chant s’enrichit de nouveaux titres et de nouveaux arrangements, en particulier grâce à Laurent Fabbri, qui lui prête ses talents d’arrangeur et l’accompagne sur scène. Quel que soit l'endroit où elle joue, Marianne donne tout. Au public, elle offre une chanson, un sourire, un peu d’elle-même. Et c’est cela qui fait son charme.

A 19h

Histoires sous les noyers

mercredi, 14 juillet 2021
mercredi, 28 juillet 2021
mercredi, 11 août 2021
mercredi, 18 août 2021
Lecture-goûter

Histoires sous les noyers

Tous les mercredis de l'été, doigts de pieds en éventails, des adultes aux bébés, en passant par les enfants, les lectrices de Plumes de Brigands et du Grand Séchoir s'associent pour vous lire des histoires et partager un goûter à l’ombre des noyers.

A 16h

Conférence

vendredi, 02 juillet 2021

Conférence

Rencontre et échanges avec Karen Akoka, maitresse de conférences en science politique à l’Université de Paris-Nanterre, autrice de L’Asile et l’exil, une histoire de la distinction réfugiés/migrants (Ed. la Découverte, 2020), en présence de l’Association Tero Loko, lieu d’accueil et d’insertion pour les réfugié.e.s et personnes précaires à Notre Dame de l’Osier.

Visite et séance de dédicace

vendredi, 02 juillet 2021

Visite et séance de dédicace

visite de l’exposition et séance de dédicaces de l’ouvrage Sur la route de l’exil, un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges 1977-1992, par Philippe Hanus, coordinateur de l’Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires », porté par Le Cpa à Valence

De 16h à 18h

Apéro-concert FACTEURS CHEVAUX

vendredi, 16 juillet 2021
Duo folk alpin

Apéro-concert FACTEURS CHEVAUX

Duo folk alpin

C'est dans un village du massif de la Chartreuse que Sammy Decoster et Fabien Guidollet façonnent leurs chansons épurées : une guitare et des harmonies vocales pour des textes-contes en français qui convient les esprits de la forêt ou les légendes des montagnes. Un peu comme si Simon & Garfunkel se hissaient dans "L'arbre noir" de Nino Ferrer. Tour à tour grandiose ou inquiétante, Facteurs chevaux propose une chevauchée lancinante et intemporelle au contact de la nature et de l’humain.

A l’instar de l’illustre Facteur Cheval, Sammy et Fabien se font maçons d’édifices fragiles, triturent une glaise musicale faite d’argile harmonieuse pour en faire un palais idéal.

A 19h

Apéro-concert HOLY BONES

vendredi, 23 juillet 2021

Apéro-concert HOLY BONES

Holy Bones parcourt les grands espaces du sud des Etats Unis de manière intimiste et acoustique à la recherche de cette élégance mystique que l’on croise entre chien et loup, entre Folk, brume électrique et Americana.
Influençée par Johnny Cash ou 16 Horsepower, cette version « one man band » du projet propose des compositions épurées, portées avant tout par une voix, pour un répertoire aérien où l'harmonie garde une place prépondérante, où silence et violence se côtoient sensuellement.

François Magnol : Chant, Guitare, Harmonica, Kick, Looper

A 19h

Promenons-nous dans l'expo... mais pas tout seuls !

mercredi, 21 juillet 2021
mercredi, 04 août 2021
Visite pour enfants

Promenons-nous dans l'expo... mais pas tout seuls !

Des histoires vécues, des histoires rêvées : Xaviera et Lisa vous proposent un petit voyage dans l’exposition Sur la route de l’exil, qui vous emmènera quand même bien loin...

Par D'une histoire à l'autre et Plumes de Brigands

à 15h30

Visite & randonnée à la journée

dimanche, 25 juillet 2021
dimanche, 22 août 2021

Visite & randonnée à la journée

Randonnée familiale pour admirer l’incroyable paysage façonné par la nuciculture, avec Amélie Desroches, accompagnatrice diplômée Sport Santé Formation.

Pique-nique tiré du sac.