Agenda pour le mois sélectionné : Juin

Les Allées Chantent - Duo Kalos

samedi, 03 juin 2017
Concert musique classique à 18h

Duo Kalos

Le Duo Kalos, composé de Maïa et Philippe Agnese, vous propose de découvrir, bien que peu courant, un magnifique répertoire pour violon et alto.

Dans la limite des places disponibles

A 18h

Rendez-vous aux Jardins - Lectures sur un banc

dimanche, 04 juin 2017
Lectures sur un banc de 14h45 à 18h

Lectures sur un banc - Biennale de Nord en Sud

Rendez-vous aux jardins pour des lectures d’albums jeunesse sur le thème des migrations et des paysages d’ici et d’ailleurs avec Lisa Bienvenu de Plumes de Brigand, sur le banc de la Biennale De Nord en Sud.

Tantôt dans l'arboretum des noyers du monde entier, tantôt assise sur un banc en pisé, suivez Lisa au fil de ses lectures dans le parc du Grand Séchoir, et laissez-vous surprendre par ce paysage singulier marqué par la culture de la noix.

De 14h45 à 18h

Visite guidée "Paysages de la vallée aux 600 000 noyers"

dimanche, 04 juin 2017
Visite guidée de l'exposition temporaire à 15h30

Chaussons en noix - Ch Huret

De tous les paysages de l’Isère, le pays de la noix est sans doute celui où l’agriculture a laissé la plus forte empreinte. Avec ses milliers de noyers plantés selon une trame rigoureuse et la présence de nombreux séchoirs à noix, la vallée révèle un paysage de savoir-faire d’une grande cohérence.

Un « paysa-géologue » curieux, sidéré par la découverte d’un immense jardin planté de noyers dans la vallée de l’Isère, décide d’étudier ce paysage exceptionnel afin d’en percer le mystère de création. Il part à la découverte des bosses, creux, plats, hauts et bas qui marquent les plis et replis du relief ; il étudie les sols et sous-sols du pays de la noix et scrute les micro-climats locaux.

Ses conclusions sont incontestables : la nature et l’homme ont réussi une incroyable rencontre pour façonner un paysage unique, le plus grand verger de noyers d’Europe !

Cabinet de curiosité, photos et images animées embarquent petits et grands à la découverte d’un paysage singulier.

A 15h30

Le Souffle du monde

vendredi, 30 juin 2017
Théâtre et musique à 20h30

Le Souffle du Monde Valentine Cie

Cette création mêle récits et témoignages, composant avec légèreté le portrait d'une France qui s'est construite et évolue avec les mouvements de migrations, souffles de vie, souffle du monde.

De toutes générations, des femmes et des hommes s'expriment sur le lien à leur culture d'origine et sur l'interculturel vécu chaque jour. Des propos forts, inédits, émouvants. Un spectacle libre, joyeux, poétique et impertinent, qui nous amène aux portes de notre pays, où toquent à nouveau des populations...

Pour écrire ce spectacle, Valentine Cie a rencontré des personnes sur l'ensemble du Sud Grésivaudan.

Auteur : Anne Massé ; metteur en scène : Philippe Guyomard ; distribution : Alexia Vidal et Romain Ozanon ; costumes : Clotilde Laude ; images et lumières : Jean-Pierre Portier ; production : Olivier Large.