Skip to main content

CABANES EN PAYSAGES AU FIL DES SONGES

à partir du 9 février 2019

Dans ce qu’elle appelle ses « curiosités textiles », Elise Mansot superpose et mélange des espèces végétales et des minéraux issus de différents écosystèmes afin de réaliser des « paysages hybrides ». Elle mixe et imagine des écosystèmes, paysages improbables où se côtoient espèces végétales endémiques du froid et cactées des terres arides et désertiques. En les mélangeant elle s’interroge sur le bouleversement climatique actuel et ses conséquences sur notre environnement.

David Mansot accroche depuis 2016 aux murs de nos maisons ses cabanes à rêver. Il suspend ses œuvres fabriquées à partir de matériaux récupérés dans les forêts, sur les chemins d’hier et d’aujourd’hui. Une architecture merveilleuse, pour des lieux réels ou fantastiques. Ces cabanes sont comme des projets magiques ou des madeleines de Proust. Elles touchent en nous l’innocence qui somnole.

D’une manière ou d’une autre, ils aiment raconter des histoires, mettre en valeur les petites choses invisibles, et inviter le spectateur à rêver, s’interroger, imaginer à son tour. L’exposition porte sur leurs deux approches sensibles du paysage «bâti», imaginé et inspirant. Elle présentera leurs travaux aboutis mais également leurs recherches préparatoires (dessins, matériaux collectés, curiosités naturalistes...) à la manière d’un cabinet de curiosités.

Toutes les expositions passées

FOREST ART PROJECT

L'arbre dans l'art contemporain Jusqu’au 31 décembre 2022, le Grand Séchoir, le Musée de l’eau et le Couvent des Carmes ouvrent leurs espaces à près de 150 œuvres d’art inspirées de l’arbre, réalisées par 37 plasticiens internationaux : vidéos, sculptures en bois flotté, peintures, dessins, photographies rendront compte de la richesse d’une biodiversité qu’il est urgent de préserver.

SUR LA ROUTE DE L'EXIL

Un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges, 1977-1992

Dans le village de Cognin-les-Gorges, situé au pied du Vercors, entre 1977 et 1992, plus de 2700 rescapés du Sud-Est asiatique ont trouvé refuge, quelques mois durant, après les traumatismes de la dictature, de la guerre, de l’enfermement dans les camps ou de l’errance en mer de Chine… et à leur suite, des Afghans, des Kurdes ou encore des Zaïrois et des Angolais.

LA NOIX DE GRENOBLE, UNE BELLE HISTOIRE

Pour fêter les 80 ans de la Noix de Grenoble, le Grand Séchoir vous offre une plongée historique inédite au cœur du monde de la noix. Découvrez les dessous d’une GRANDE aventure, celle du 1er fruit couronné d’une appellation d’origine dès 1938.

CABANES EN PAYSAGES AU FIL DES SONGES

David et Elise Mansot sont frère et sœur, nés dans une famille où l’on a toujours donné une place importante à la créativité. Ils ont en commun le goût des balades en forêt, où enfants ils aimaient tant construire des cabanes. Aujourd’hui, David continue cette tradition familiale en les abordant sous un angle plus artistique et poétique. Pour Elise aussi, la nature reste sa principale source d’inspiration et l’émerveillement qui en naît, le fil rouge de sa création. L’exposition présentée au Grand Séchoir porte sur ses deux approches sensibles du paysage «bâti», imaginé et inspirant.

Exposition paysages - ch huret

PAYSAGES DE LA VALLÉE AUX 600 000 NOYERS

Un paysa-géologue curieux, sidéré par la découverte d’un immense jardin planté de noyers le long de l’Isère, décide d’étudier ce paysage unique pour percer le mystère de sa création. Il part à la découverte des plis et replis du relief ; étudie les sols et sous-sols du pays de la noix et scrute le micro climat local. Ses conclusions sont évidentes : la nature et l’homme ont réussi une incroyable rencontre pour façonner un paysage exceptionnel, le plus grand verger de noyers d’Europe !

Photo de l'exposition Gourmandises au Grand Séchoir

GOURMANDISES

L’exposition retrace avec gourmandise la naissance des spécialités historiques aux noix créées par les confiseurs, chocolatiers et pâtissiers dans la région dès la fin du 19ème siècle. L’affluence grandissante des cerneaux de la vallée de l’Isère et le développement du tourisme alpin vont inciter les confiseurs à inventer de nouvelles confiseries et chocolats dans laquelle la noix tient le premier rôle.

POUCETTE

Le conte Poucette, du très célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen, publié en 1835, est une œuvre majeure de la littérature enfantine, traduite dans plus de 150 pays ! Sorte de Tom Pouce au féminin, Poucette est une petite fille pas plus haute qu’un pouce qui a pour berceau une coquille de noix laquée ornée de pétales de rose et de violette. Andersen crée un univers merveilleux de l’infiniment petit auquel se prête si bien la noix ! 

PISÉ, ENTREZ EN MATIÈRE

Symbole fort de notre identité territoriale, le pisé est un matériau de construction qui a façonné nos paysages. La région Rhône-Alpes est l’un des principaux foyers d’expression culturelle de constructions en pisé en Europe : 40% du patrimoine rural y est bâti en pisé, jusqu’à 90% pour le nord de l’Isère. Et le saviez-vous ; la moitié de l’humanité vit dans un habitat de terre !

VOYAGES À L'INTÉRIEUR D'UNE NOIX

Hyppolite Podilarius, voyageur infatigable, parcourt le monde et capture ses aventures, ses rêveries ou ses rencontres insolites dans de drôles de petites noix qu’il envoie à Céleste Roselière, la demoiselle de la maison d’en face. Neuf petites coquilles poussiéreuses et mal ficelées arrivent ainsi au 21 rue Grenouille accompagnées d’une lettre. A l’intérieur de la noix, un monde miniature façonné en volume à l’aide d’une kyrielle de petits matériaux…

FRAGMENTS DE CINÉMA

Instantané de la collecte de films amateurs menée par Ad libitum depuis avril 2009 en Dauphiné, l'exposition "Fragments de cinéma" invite à partager, le temps d'une restitution, un patrimoine en mouvement. Des projections d'images des années 20 aux années 90 nous incitent au voyage à travers une diversité de cartes postales cinématographiques inédites, tant par leur contenu que par leur matière.

JEAN VINAY, MA VALLÉE HEUREUSE

Jean Vinay est un enfant du Sud Grésivaudan. S’il se fixe à Paris dès 1933 pour capter l'énergie du milieu artistique, celui que l’on a surnommé « le peintre de Paris » n'a pourtant jamais délaissé le cadre apaisant de son pays natal. Jean Vinay n'a cessé en effet de partager sa vie entre Paris, l'hiver, et sa maison familiale à l’Albenc, l'été.

LE TOUR DU MONDE EN COQUILLE DE NOIX

Une exposition originale qui vous invite à rêver et à découvrir le monde imaginaire inspiré par la noix. A partir d’un magnifique livre de la fin du 19e siècle illustrant le tour du monde de deux enfants en coquille de noix, deux scénographes créent une mise en scène ludique et poétique de ce périple fantastique. Une exposition tout spécialement destinée aux enfants pour une célébration inattendue des 70 ans de l’AOC Noix de Grenoble !

PORTRAITS D’ATELIERS

La vie d’un territoire saisie par l’objectif d’un commerçant de Vinay, horloger-bijoutier de son état et pionnier de la photographie dans le Sud Grésivaudan… En 1900, 80 ans après l’invention de la photographie, Alfred Vourey aménage un studio dans son arrière-boutique de la Grande Rue de Vinay et prend ses premiers clichés. Et en ce début s de 20ème siècle, après avoir été longtemps réservé à une élite, le portrait se démocratise.

VEINES ET MERVEILLES, LE BOIS DE NOYER

Prêtées par le Musée dauphinois de Grenoble, commodes en marqueterie et en noyer massif de Jean-François Hache illustrent le savoir-faire de la dynastie d’ébénistes grenoblois. Une reproduction de commode Hache par les Meubles Guttin du Grand-Lemps témoigne du savoir-faire de cet atelier qui perpétue la tradition. Les « bonnetière » et « homme debout » donnent à voir la spécificité du mobilier traditionnel dauphinois.

DE LA FERME GAILLARD AU GRAND SÉCHOIR

Cette exposition est le fruit d’un travail réalisé par le photographe Christophe HURET. Une année durant, il a suivi le chantier de réhabilitation de l’ancienne ferme devenue musée pour garder la mémoire de ce lieu en mutation et valoriser la dimension patrimoniale du projet. Peu à peu, les espaces agricoles cèdent la place à une architecture contemporaine qui préserve les matériaux traditionnels tout en faisant une large place au verre et au métal.