Skip to main content

L'exposition permanente

Une mise en scène ludique et variée

Dans un ancien séchoir rénové de façon résolument contemporaine, le Grand Séchoir met en partage les contes et légendes autour de la noix, le métier de nuciculteur d’hier à aujourd’hui, le patrimoine des séchoirs à noix ou les utilisations de la noix et du noyer grâce à une muséographie attractive et des collections variées.

Un produit en or

Suite aux attaques de phylloxéra et de muscardine qui déciment la vigne et les mûriers, les paysans de la vallée de l’Isère se tournent vers le noyer, bien adapté au sol local et déjà présent en bord des chemins ou en plantation entre les rangs de vigne

Les "gauleurs de coques"

L’invention des gestes et savoir-faire des hommes du pays de la noix se dévoile dans un extraordinaire reportage photographique réalisé en 1932 dans les villages de la vallée par la “Maison Sylvestre” de Lyon, complété par des films d’archives et les machines utilisées au début du 20ème siècle.

Produire et commercialiser

Pour défendre et protéger la notoriété excellente de leur produit, les producteurs obtiennent en 1938 la création d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) « noix de Grenoble », la première donnée à un fruit.

Coques en stock

La culture intensive de la noix dans la vallée de l’Isère a permis aux pépiniéristes de développer leur talent afin d’offrir aux producteurs des arbres à la fois résistants et porteurs des plus beaux fruits.

La noix dans tous ses états

“Dans la noix, rien ne se perd, sinon le bruit que l’on fait en la cassant…”

Veines et merveilles

Fidèle à la dynastie des ébénistes grenoblois Hache du XVIIIème siècle, l’atelier Guttin perpétue la fabrication de la traditionnelle commode de style Louis XV, y compris dans l’utilisation du noyer de la région.

Les séchoirs à noix : un patrimoine fragile

Les séchoirs à noix sont un patrimoine emblématique du Sud-Grésivaudan. Mais ils sont aujourd’hui devenus inutiles et délaissés. Il convient pourtant d’en conserver la force de témoignage, la qualité des paysages du pays de la noix en dépend !

La cabane à histoires

La cabane à histoires et son mur ludique invitent les enfants à écouter, voir, sentir, toucher des contes d’hier à aujourd’hui, pour rêver et regarder la noix d’une façon décalée !

Les voyages d’Hyppolite Podilarius

Hyppolite Podilarius, voyageur infatigable, parcourt le monde et capture ses aventures, ses rêveries ou ses rencontres insolites dans de drôles de petites noix qu’il envoie accompagnées d’une lettre à Céleste Roselière, la demoiselle de la maison d’en face…